La Cour d’école comestible

La première cour d’école comestible était la Martin Luther King, Jr. Middle School de Berkeley, en Californie.edibleschoolyard logo

Il ya vingt ans, Alice Waters a été cité dans un journal local, affirmant que la cour d’école devant laquelle elle passait chaque jour lui apparaîssait négligé. Neil Smith, le directeur de l’école Martin Luther King contacté Alice aiant en tête un acre de terrain vague. Il l’invitait à l’école pour trouver une façon de changer cette situation. Il était clair pour Alice: elle voulait commencer un jardin et construire une cuisine d’enseignement qui pourraient devenir des outils pour enrichir le programme scolaire et la vie de la communauté au même temps. Neil et Alice se sont réunis avec les professeurs et l’idée a lentement commencé à prendre forme. Les enseignants Phoebe Tanner et Beth Sonnenberg envisagaient l’enseignement partiel dans la cuisine comme une façon de rendre les mathématiques interactifs; et l’implantation des variétés anciennes de céréales dans le jardin comme un moyen d’enseigner les premières civilisations. Parent bénévole Beebo Turman motivait la communauté de venir en famille avec les amis pour entamer la transformation de l’asphalte dans une cour d’école comestible.

Reconnaissant le potentiel de l’idée, Zenobia Barlow du Center for Ecolitteracy a fourni des fonds pour transformer la cour d’école et d’employer le premier directeur du jardin à temps plein, David Hawkins. En deux ans, plus d’un acre de l’asphalte a été transformé, une culture d’engrais vert a été planté, et David et son premier groupe d’étudiants ont passé l’été dans le jardin pour «constuire son scélette« .

À l’automne de la troisième année, la cuisine est devenue une réalité. Nous avons embauché notre directeur de la cuisine, un chef nommé Esther Cook, qui continue à enseigner à Berkeley ESY à ce jour. Les enseignants, les parents et les membres de la communauté se sont réunis pour déblayer les ordures et les toiles d’araignée, et la cafétéria de l’école abandonnée est devenue la classe de cuisine.

Beaucoup de professeurs de l’école, de plus en plus confortables avec l’approche « mains à la pâte », ont collaboré avec David et Esther pour générer le jardin et la cuisine et un curriculum qui lie à des études en classe avec les jardins. Le Center of Ecolitteracy a soutenu le professeur des sciences et de mathématique Jay Cohen à écrire les leçons, et professeur Akemi Hamai pour assurer la liaison avec l’école. Les enseignants ont commencé la planification du temps de classe régulière avec leurs élèves dans le jardin et cuisine.

En cinquième année, ESY Berkeley enseigné dix classes de 90 minutes par semaine dans le jardin et cuisine. Nous avons embauché Marsha Guerrero pour superviser le programme et notre personnel est passé à huit employés. Le professeur d’anglais Josie Gerst a rendu possible d’acceuillir les fêtes scolaires traditionnelles telles que Family Writing Night and the English Language Learners Dinner dans l’école même; ce qui a amélioré grandement notre relation avec la communauté.

Comme le jardin a augmenté tout comme le programme. Les étudiants ont enlevés des arbres et broussailles pour installer deux citernes de 3500 gallons qui recueillent l’eau de pluie qui irrigue notre verger. Nous avons construit un poulailler pour notre troupeau grandissant de poulets et de canards. Cette année, les étudiants ont utilisé plus de 500 œufs dans la cuisine. La Journée annuelle de vente des plantes pour la fête des mères est devenu une institution et une activité de financement importante. En plus de notre programme d’été pour les étudiants, ESY Berkeley accueille une académie d’enseignement pour les enseignants de partout aux États-Unis et le monde qui veulent commencer ou développer des programmes d’éducation comestibles dans leurs communautés.

Au cours des 17 dernières années, ESY Berkeley est devenue non seulement une partie intégrante de la vie de King Middle School, mais aussi une institution d’enseignement importante et notre modèle d‘éducation des cour d’école comestible a inspiré les programmes nationaux et internationaux. Chaque année, nous accueillons plus de 1000 visiteurs qui voient l’impact du programme par leurs propres yeux. Parmi les visiteurs les plus illustres ont voit le Prince de Galles, le gouverneur de Californie Jerry Brown, les sénateurs  de l’Etat, le ministre de l’Agriculture de la Californie, et le US Surgeon General. Pour le Smithsonian Folklife Festival 2005, nous avons apporté la récréation comestible pour le National Mall à Washington. En somme notre site a été visité par un million de personnes.

Aujourd’hui, ESY Berkeley est luxuriante avec plus de 100 variétés de légumes de saison, des herbes, des vignes, des baies, des fleurs et des arbres fruitiers. Notre personnel comprend cinq enseignants, deux membres des AmeriCorps, et deux postes administratifs entièrement pris en charge par le projet d’école comestibles. Un corps robuste de 30 volontaires soutient généreusement notre travail. Nous avons servi plus de 7000 étudiants qui reviennent souvent pour nous dire que ce dont ils se souviennent plus de l’école du milieu est le temps qu’ils ont passé dans la cour comestibles.